SIBO et FODMAP

SIBO et FODMAP

Est-ce que SIBO et FODMAP sont compatibles ? 

Dans un premier temps, expliquons le SIBO : Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou « pullulation microbienne du grêle », est une maladie qui se caractérise principalement par des flatulences. Il est possible d'avoir le SII, syndrome de l'intestin irritable et un SIBO (environ 85% des personnes ayant un syndrome d’intestin irritable ont aussi un SIBO). Dans beaucoup de cas d'ailleurs, certaines personnes sont très mal diagnostiquées et pensent avoir un SII alors qu'elles ont "uniquement" un SIBO ou bien les deux. 

Notion importante également, les solutions ne sont pas tout à fait les mêmes, mais il y a quand même des similitudes, notamment sur l'approche alimentaire et le régime Low FODMAP.  

Quels sont les symptômes du SIBO : 

    • Beaucoup de gaz, ballonnements et rots

    • Douleurs abdominales

    • Selles grasses

    • Possibilité de diarrhée, constipation ou une alternance des deux

    • Autres : allergies alimentaires, fatigue, malabsorption, moral à 0

Je pense que vous faites vite le rapprochement avec le SII,  les symptômes sont similaires, de même avec la maladie cœliaque et l' intolérance au lactose. C’est pourquoi il est souvent compliqué de poser le bon diagnostic 

Comment diagnostiquer le SIBO ? 

  • Un test respiratoire qui va évaluer la quantité de gaz produite après l’ingestion de glucose ou de lactulose. 
  • La culture d’aspiration jéjunale, un test invasif ou l'on aspire le contenu de l’intestin grêle et on étudie les bactéries présentes. Au-delà d’un seuil de bactéries, et si celles-ci sont des bactéries coliques, on peut établir le diagnostic du SIBO.

Quelles sont les solutions de prise en charge du SIBO ?

  • Le traitement naturel du SIBO est en premier lieu un traitement diététique (à faire avec un professionnel de santé), qui consiste à adopter le régime Low FODMAP avec une particularité de contrôler l'apport en fibres. En évitant les FODMAP, il est plus difficile pour les bactéries nocives de se développer dans votre intestin grêle.
  • Ensuite, il est souvent recommandé de suivre un traitement naturel afin d’éliminer les bactéries indésirables présentent dans l’intestin grêle sous forme de complément alimentaire antimicrobien à base de plantes.
  • Parfois les probiotiques peuvent également être conseillés mais attention, dans la plupart des cas, ils vont accentuer les symptômes (c'est d'ailleurs dans ce cas précis que certaines personnes sont enfin diagnostiquées du SIBO)

Pour trouver un professionnel de santé capable de vous accompagner dans la prise en charge de votre SIBO, voici mes recommandations. 

Sources :  https://info.medadom.com/symptomes/sibo  https://www.fmcgastro.org/texte-postu/postu-2022/la-pullulation-microbienne-intestinale-sibo-mythe-ou-realite/
Retour au blog