Les bienfaits des fruits rouges

Les bienfaits des fruits rouges

Dans le cadre du régime low FODMAP, il est recommandé de favoriser la consommation de fruits à faible teneur en fructose.

Comme vous le savez, il est important de ne pas se priver d'aliments et la plupart du temps tout le monde fait l'erreur de complètement enlever les fruits et les légumes de son alimentation, que ce soit pendant la méthode Low FODMAP mais aussi à plus long terme. Il ne faut pas mettre tous les fruits et légumes dans le même panier. Vous verrez aussi qu'en fonction de votre tolérance personnelle, de la quantité mais aussi de tout ce que vous allez mettre en place à côté et qui va apaiser vos intestins, que vous pourrez remanger sans problème des fruits et des légumes. 

C'est pourquoi j'ai envie aujourd'hui de vous parler des fraises (Low FODMAP à hauteur de 65g), des framboises (Low FODMAP à hauteur de 58g) et des myrtilles (125g mais Low FODMAP en plus grande quantité) en font partie et sont particulièrement à l’honneur en ce moment sur les étals.

N'oubliez pas de vous faire accompagner par un professionnel de santé si vous souhaitez réaliser la méthode Low FODMAP ! 

Dans une explosion de couleurs et une parfaite harmonie de goûts, nos assiettes prennent le soleil. Les pigments contenus dans les fruits rouges améliorent l’assimilation des autres nutriments et protègent les cellules contres les agressions du stress. 

Les fraises : Pauvres en calories, les fraises sont aussi riches en vitamines C que les agrumes.

Une étude récente menée par des chercheurs de l'Université du Massachusetts à Amherst (Etats-Unis), a montré que manger des fraises tous les jours peut aider à prévenir l'inflammation de l'intestin.

Comment la préparer ? un simple lavage sous le robinet est suffisant. Surtout ne les équeutez pas avant le rinçage. Les fruits se gorgeraient d’eau, ce qui nuirait à leur goût.

Les framboises : Très pauvres en calories. Elles sont riches en fibres et participent au bon transit intestinal. Elles contiennent aussi également des vitamines B, ainsi que C, E, et de la provitamine A, toutes antioxydantes. Côté minéraux, elles apportent du potassium, du calcium et du magnésium.

Le saviez-vous ? Les framboises ne se gardent pas plus de deux jours au réfrigérateur : mieux vaut donc les consommer très vite. Pour les nettoyer, rincez-les sous l’eau courante quelques secondes seulement afin de ne pas les gorger d’eau.

Choisissez-les à la fois mûres et fermes. 

En gelée, confiture, coulis, purée, soupe, compote, .. ou juste nature, ces petites baies apportent leur saveur délicate à vos desserts mais aussi, il ne faut pas l’oublier, à des plats salés;

Les myrtilles : Les bienfaits de la myrtille sur la santé sont multiples. Ce fruit réduirait le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, favoriserait l'activité cérébrale et, enfin, contribuerait à préserver la santé oculaire.

La myrtille contient des substances qui s'appellent “tanins” et qui lui permettent d'agir comme un antidiarrhéique. Elle peut aussi être utilisée comme laxatif doux, car elle favorise une bonne élimination intestinale en agissant comme un antibactérien pour le système digestif.

Les bienfaits de la myrtille pour votre digestion ne s’arrêtent pas là, puisque cette petite baie peut également diminuer les douleurs et les spasmes intestinaux liés aux colites. Les fibres qu’elle contient améliorent le transit. De plus, la myrtille contribue à soulager le syndrome de l’intestin irritable.

Les myrtilles se préparent aussi bien crues sur une tarte par exemple que cuites dans un clafoutis ou des muffins.

Donc encore une fois, ne supprimez pas définitivement des aliments sains et intéressants pour votre santé, sans savoir si cet aliment est vraiment la cause de vos problèmes et sans prendre en compte tous les autres paramètres qui provoquent vos troubles digestifs. Attention aussi à la quantité, l'équilibre est la clé. 

Si vous voulez découvrir plus de 200 recettes Low FODMAP, sans gluten, faible en lactose ainsi qu'un programme de 4 semaines basés sur la méthode LOW FODMAP, le FULLPACK est fait pour vous.

Retour au blog