Intestin irritable, quels sont les traitements ?

Intestin irritable, quels sont les traitements ?

Le syndrome de l’intestin irritable ne se guérit pas mais il existe des solutions à mettre en place, des solutions qui ont été scientifiquement prouvées efficaces.

UN RÉGIME ALIMENTAIRE ADAPTÉ 

Le but est de trouver une alimentation personnalisée qui va diminuer voir supprimer les symptômes en réduisant les aliments que l’on va identifié comme étant mal supportés (environ un quart des malades sont réellement intolérants à certains aliments), éviter les aliments trop gras, faire aussi attention à la quantité de fibres qui vont avoir un effet sur le transit et déclencher des douleurs abdominales, des ballonnements, diarrhées ..  

La méthode low fodmap en fait parti, c’est d’ailleurs le seul régime alimentaire scientifiquement prouvé efficace pour diminuer les symptômes de l’intestin irritable. Les FODMAPs sont des glucides fermentescibles qui vont fermenter sous l’action des bactéries. Cela entraîne des symptômes digestifs tels que ballonnements, gazs, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, fatigue. FODMAPs signifie “Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides and Polyols”. Le régime consiste à suivre une alimentation faible en FODMAPs pour pouvoir ensuite découvrir les aliments déclencheurs des symptômes. La première phase faible en fodmap dure entre 4 à 6 semaines. Et c’est en cas d’amélioration des symptômes, qu’une réintroduction progressive des familles d’aliments pourra être effectuée. C’est un régime pas simple à mettre en place qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé spécialisé et diplômé dans la méthode. Ce régime est efficace pour 75% des personnes atteintes de l’intestin irritable.

Les principaux aliments riches en FODMAPs sont le lactose, le blé, l’orge et le seigle, certains légumes (asperges, choux, brocolis, poireaux, artichaut, etc.), certains fruits (comme pomme, poire, etc.), tous les édulcorants de synthèse et les plats industriels.

LES PROBIOTIQUES

Les probiotiques peuvent lutter contre la dysbiose. La dysbiose intestinale se traduit par un déséquilibre au sein de la flore intestinale. Il peut s’agir d’une diminution du nombre de bonnes bactéries ou d’une hausse des mauvaises bactéries. C’est le cas de nombreuses personnes atteintes du SII. Les probiotiques sont à tester en traitement d’appoint. Il y a une amélioration des symptLes symptômes digestifs sont améliorés chez un grand nombre de personnes. Attention, tous les probiotiques commercialisés ne se valent pas. Il est donc important de prendre un probiotique avec des souches étudiées et brevetées spécifiquement pour les symptômes de l’intestin irritable.

L’HYPNOSE

L’hypnose est la seconde discipline scientifiquement prouvée efficace pour diminuer les symptômes digestifs et l’anxiété, une composante prépondérante du syndrome de l’intestin irritable.

D’autres disciplines sont à envisagée telles que la sophrologie, la méditation, les thérapies comportementales cognitives mais seulement leur intérêt et leur efficacité sont moins bien étayés par les études scientifiques. L’ostéopathie doit encore faire ses preuves mais peut aussi être très bénéfique notamment avec un intestin irritable de type Constipation.

Une prise en charge psychologique peut s’avérer utile en cas de syndrome anxiodépressif ou de retentissement psychologique important des troubles digestifs.

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIENNE ET LE YOGA

La pratique d’une activité physique régulière est très importante pour l’état de santé général mais aussi pour les troubles digestifs. Se bouger permet d’accélérer le transit. Attention je ne parle pas forcément d’un sport intense, ce qui peut d’ailleurs être problématique pour les personnes atteintes de SII, puisque ça peut déclencher de diarrhée, mais de la marche, du fitness, de la danse … Le yoga est la 3ème et dernière discipline scientifiquement prouvée efficace dans la réduction des symptômes.

Source : https://www.snfge.org/content/syndrome-de-lintestin-irritable-sii#qa992

Retour au blog