Intestin irritable : les différents remèdes

Intestin irritable : les différents remèdes

Quels sont les différents remèdes pour soulager le Syndrome de l'Intestin Irritable ?

Le régime LowFODMAP, l'hypnose et le yoga des méthodes naturelles qui offrent une alternative.

Le régime LowFODMAP :

Développée en 2005 par l’Université australienne de la Monash, la méthode Low FODMAP est à ce jour la seule solution alimentaire scientifiquement prouvée et reconnue comme efficace pour réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Organisée en 3 phases qui sont l'élimination, la réintroduction et la personnalisation, la méthode Low FODMAP a pour objectif de permettre d'identifier les aliments déclencheurs des symptômes et douleurs et les proportions dans lesquelles ils sont tolérés.

Vous voulez tester la méthode avec de vous lancer ? 

J'ai crée un guide lifestyle et un programme de 4 semaines de menus Low FODMAP pour vous aider. 

  • Tu souhaites des idées de recettes pour apaiser et mettre au repos tes intestins en période de crise.
  • Tu veux comprendre et adopter de nouvelles habitudes alimentaires et d'hygiène de vie plus digestes afin d'améliorer tes troubles digestifs au quotidien.
  • Tu es en train de faire la méthode Low FODMAP et tu as besoin d'idées de recettes avec les infos FODMAPS que tu valideras avec ton/ta diet.
  • Tu souhaites savoir si la méthode Low FODMAP fonctionne sur toi grâce à 4 semaines de menu 100% Low FODMAP ? 

Mon FULL PACK est fait pour toi 

L'hypnose pour mieux gérer ses troubles du sommeil.

En effet,  l’hypnose s’impose aussi comme une discipline efficace dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable. On entend par troubles du sommeil les endormissements difficiles, le réveil à une heure presque fixe toutes les nuits ou plusieurs réveils, avec une difficulté à se rendormir ou encore cette sensation de demi-sommeil, de « brouillard » ou de sommeil peu réparateur. L ’hypnose représente un véritable levier de prise en charge des troubles du sommeil en agissant sur les différentes facettes du problème.

Quels sont les leviers ? :

  • Apaiser la peur anticipative 
  • Travailler l’anxiété
  • Pratiquer l’auto-hypnose (apprendre à aller seul dans un état de transe hypnotique ) L’hypnose n’endort pas mais permet de neutraliser les anxiétés qui s’opposent à l’endormissement ou au rendormissement

Le Yoga pour le lâcher prise.

Selon la très sérieuse Société GI (société canadienne de recherche intestinale), la pratique du yoga ( une série de douze postures de yoga et un exercice de respiration deux fois par jour) a démontré une augmentation importante de la réactivité parasympathique à la fin du deuxième mois, reflétant ainsi une diminution de la réaction de stress. Les auteurs de l’étude émettent l’hypothèse que le yoga pourrait améliorer la santé de ces patients en soulageant la douleur et les spasmes musculaires grâce aux postures. En favorisant la détente  et en améliorant la digestion, le yoga aide à se sentir mieux dans son ventre. Toutes les pathologies digestives sont très liées aux émotions et au stress. Or, le yoga agit sur ces deux facteurs . 

Vous l'aurez compris ! : Apaiser votre mental avec la pratique du Yoga et utiliser l'hypnose pour calmer son intestin irritable sont des alliés et des remèdes qui ont fait leur preuve et qui viennent en complément d'un régime Low FODMAP.

Retour au blog