Chocolat et intestin, bon ou mauvais ?

Chocolat et intestin, bon ou mauvais ?

Chocolat et intestin, bon ou mauvais ?

La question concernant le chocolat revient souvent, est-ce bon ou mauvais pour notre intestin et notre santé ? Chocolat et intestin irritable, qu'en est-il ?

La réponse va évidemment être différente selon le type de chocolat.

Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao alors que le chocolat noir et le chocolat au lait vont contenir quant à eux du cacao sous forme de pâte de cacao. Pour obtenir la dénomination de chocolat blanc, il doit contenir au minimum 20 % de beurre de cacao et 14 % de lait ou de crème. Il ne contient donc que du beurre de cacao, du sucre et du lait. Il est donc pauvre en nutriment et High FODMAP (25g max). 

Idem pour le chocolat au lait, il ne contient pas beaucoup de cacao et souvent beaucoup de sucre. Sa composition nutritionnelle n'est pas très intéressante et il est également High FODMAP (20g max) . 

Parlons maintenant du chocolat noir, celui qui nous intéresse tout particulièrement ici, pour ses nombreux bienfaits. C'est le cacao, contenu dans le chocolat noir, qui en est la cause. En effet, plus le chocolat est riche en cacao, plus il est intéressant pour la santé, il faut donc préférer un chocolat noir, concentré en cacao (plus de 85%) et pauvre en sucre. Il ne contient d'ailleurs peu ou pas de lactose. Pour info, le chocolat noir inférieur à 85% est Low FODMAP à hauteur de 30g. 

Les bienfaits du cacao sont multiples, il est riche en molécules comme : polyphénols, flavonoïdes, magnésium, phosphore, potassium, vitamines B1 et B2…

C'est donc tout d'abord une excellente source de magnésium, il permet donc de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il a également une action bénéfique sur le moral car il est riche en tryptophane, tryptophane qui va se transformer en sérotonine, la célèbre hormone du bonheur. 

Le cacao bénéficie aussi d'une allégation de santé portant sur l’impact du chocolat noir à teneur élevée en flavanols (un composé naturel que l’on retrouve dans certaines plantes) sur le maintien d’une pression artérielle normale.

C'est aussi un prébiotique, permettant de nourrir les bonnes bactéries qui se multiplient et fermentent en produisant une réaction anti-inflammatoire. Les aliments riches en cacao contribueraient à modifier l’équilibre entre les bactéries bénéfiques et les bactéries nocives au sein du microbiote intestinal. 

Alors, Chocolat et intestin, bon ou mauvais ?

Oui mais faites seulement attention aux excès (comme pour beaucoup de choses d'ailleurs). En effet, le chocolat noir même si il est Low FODMAP reste riche en lipides (matières grasses) et contient des tanins qui peuvent accélérer le transit intestinal en stimulant la contraction des muscles intestinaux. De plus, le chocolat est riche en histamine et sa consommation peut engendrer des troubles digestifs chez une personne hypersensible à l’histamine (je vous en parle dans mon guide).

Vous verrez que j'utilise toujours du chocolat noir à 85% pâtissier, qui est Low FODMAP et que j'adore pour mes recettes, il contient des GOS seulement en très grande quantité soit > 350g. 

Vous trouverez de nombreuses recettes à base de chocolat noir 85% dans mes ebooks et dans mon guide. 

Attention, personnellement je ne me refuse pas de chocolat blanc ni de chocolat au lait ! tout est une question de tolérance, d'équilibre et de quantité. Le plaisir est aussi très important alors à vous de bien doser ! 

Retour au blog