Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers BIDOU-FRIENDLY !

Qui suis-je ? 

Je m'appelle  Audrey, j'ai 34 ans, je vis à Paris et je suis atteinte du syndrome de l’intestin irritable (SII) et d’endométriose. Diplômée d’un master en marketing et management des industries du Luxe et également par la suite coach sportif, j’ai co-fondé en 2019 Ginette et Josiane, la plateforme d’accompagnement dédiée au SII et aux troubles digestifs. 

Mes pathologies?

J’ai été diagnostiquée très tard du syndrome de l’intestin irritable (vers la vingtaine) mais pourtant mes premiers symptômes sont apparus vers l‘âge de 14 ans. 

Diarrhées, douleurs abdominales, ventre de femme enceinte, gaz, fatigue extrême, parfois des migraines … Ces symptômes étaient mon quotidien. Pour les médecins, rien d’important, c’était dans ma tête ou encore j’étais selon eux trop stressée !

Un jour pourtant,  je suis proche de l’occlusion intestinale et c'est le déclic !! c’est ce qui me permettra (enfin) d’être prise au sérieux et de me faire diagnostiquer SII par un gastro-entérologue. 

Super ? 

Pas vraiment .. Aucune solution ne m’est proposée. Le syndrome ne se guérit pas, bon courage. Je suis rentrée les mains dans les poches avec quand même le soulagement de me dire que je n’étais pas folle.  

J’ai une vingtaine d’années, j’adore sortir, faire la fête … pourtant j’enchaîne crises sur crises, et donc petit à petit j’ose de moins en moins sortir, je refuse les invitations, j’ai honte, j’ai peur d’être malade autre part que chez moi, j’ai du mal à garder le moral, je me renferme sur moi même, je suis hyper sensible, je n’aime pas mon corps, je me sens vraiment très mal … 

Un jour je dis STOP. Après une énième crise, j’en ai marre de pleurer, de voir ce ventre gonflé en permanence, alors je fais mes recherches sur internet et je tombe sur les FODMAPs !

Les FODMAPs ? 

Les FODMAPs pour expliquer brièvement (j’ai rédigé un autre article sur la méthode ici) sont des glucides qui vont fermenter dans le ventre, stagner et donc le faire gonfler et déclencher d'autres symptômes. Une méthode qui à été trouvée en Australie en 2005 et c’est aujourd’hui la seule méthode scientifiquement prouvée efficace pour soulager et diminuer les symptômes du SII. 

Je me suis documentée le plus possible avec le peu d’informations que j’ai trouvé à cette époque pour me lancer dans la méthode. Résultat, en une semaine mon ventre était plat (je ne parle pas de poids), je n’ai pas eu de crise … j’ai commencé a retrouver une sensation de légèreté que je n’avais pas eu depuis très longtemps. 

J’ai enfin compris qu’il était possible de retrouver une vie normale, sans troubles digestifs, mais qu’il fallait que je découvre les aliments qui déclenchaient mes symptômes. Étant seule pour réaliser cette méthode, j’ai fait 1000 erreurs, mais j'ai persévéré et j’ai trouvé petit à petit mon hygiène de vie, j’ai trouvé une alimentation variée et sans frustration qui me convient et  me permet de ne plus avoir de symptômes (seulement occasionnellement si je ne peux vraiment pas choisir mon menu et que je suis dans une routine qui ne me convient pas du tout).

Et l’endométriose dans tout ça ? 

J’ai aussi pensé pendant longtemps que j’étais folle ! SPM (syndrome pré menstruel) très fort chaque mois, douleurs pendant les rapports, ventre hyper gonflé sans aucune raison (mise à part le cycle), douleurs qui irradient dans le dos et jusqu’à la jambe. Le diagnostic se voit pourtant à l’écran, avec un gynécologue sensibilisé au sujet, et sans même passer d’IRM ! J’ai de l’endométriose et une adénomyose, tout s’explique. 

Je passe quand même une IRM avec le spécialiste de Paris pour confirmer tout ça, et le docteur me donne une carte et me dit : ça, c’est pour vos troubles digestifs (je ne lui ai parlé de rien). Je comprends que certainement les deux sont liés… en tout cas j’apprends à différencier mes troubles digestifs liés au SII et à l’endo. 

Je me renseigne sur l’alimentation anti-inflammatoire, qui est conseillée dans ce cas et je l’applique un peu plus. Globalement, mon endométriose et notamment les troubles digestifs liés au cycle, se sont aussi calmés en même temps que mon changement alimentaire et la modification de mon hygiène de vie globale.  

Hygiène de vie globale ? 

Je n’ai pas changé que l’alimentation, mais j’ai aussi mis en place une pratique quotidienne de sport et de yoga, et j'ai fait un gros travail sur mon stress grâce à un coach de vie que j’ai vu pendant 6 mois. J'ai aussi recherché des lectures sur la gestion du stress et des émotions et utilisé des outils comme la PNL. 

Pourquoi ce compte Instagram et Ginette et Josiane ? 

Je crois que c’est pour ça que je suis ici ?

Je n’ai jamais vraiment trouvé ma place ailleurs, dans aucun des jobs que j’ai fais …J’avais l’impression d’être un" parasite". 

J’ai démarré mon compte Instagram pour partager tout simplement mes recettes et mes tips pour le SII ! J’étais certaine de ne pas être la seule à vivre cet enfer et j’ai été vite choquée du nombre de messages que j’ai reçu ! Je ne pouvais pas ne rien faire ! C’était une évidence, il fallait partager, faire parler du SII, trouver des solutions pour sortir toutes ces personnes de l’enfer que le SII peut engendrer. 

Qu’est-ce que vous trouverez ici et sur Ginette et Josiane ? 

Tous les liens sont en bas de l'article 

  1. Des recettes digestes basées sur le régime Low FODMAP, soit pour t’aider dans la réalisation de la méthode que je te conseille absolument de faire accompagné(e) par un pro de santé ou encore pour te soulager au quotidien. Mon but : aucune frustration, ni privation ! Aujourd’hui je re-mange de pratiquement tout ! Tout dépend des quantités, des règles de digestion, des tolérances personnelles, de l'état physique et psychologique global etc … ! Écoutez votre corps, analysez et donnez lui ce dont il a vraiment besoin. Ne jamais restez dans le Low FODMAP à long terme, ça ne sert absolument à rien !
  2. Des compléments alimentaires que j’aurais rêvé avoir il y a 10 ans ! Digestion repas, digestion lactose, probiotiques etc … Nous les avons réalisés avec une Formulatrice spécialisée dans les troubles digestifs. Je vous partage également sur INSTAGRAM d'autres marques et produits que j’utilise vraiment et qui potentiellement peuvent vous aider au quotidien.
  3. Des professionnels de santé. On m’a dit tellement de fois que c’était dans ma tête, que j’étais stressée … Nous avons trouvé pour vous de belles personnes qualifiées pour prendre en charge le SII et les troubles digestifs !
  4. Mon guide LIFESTYLE ou je vous raconte tout, le pourquoi du comment, tous mes changements, mon organisation au quotidien, tous mes tips cuisine et 4 semaines dans mon assiette avec plus de 80 recettes et plus de 130 idées recettes basées sur la méthode Low FODMAP + 1 semaine de menu BONUS chaque saison avec des recettes et idées recette adaptées aux fruits et légumes de saison.
  5. Des looks bidou-friendly. Je n’en peux plus d’être serrée dans mon jean et dans mes sous vêtements lorsque mon ventre gonfle. Je précise que même si je n’ai plus les symptômes d’autre fois, le ventre peux gonfler après un repas ou encore simplement pendant un cycle. Combien de fois j’ai ouvert mon pantalon à table et retiré mon soutien-gorge ! Je ne peux plus supporter l’inconfort, alors je vous partage aussi mes tips et les marques confortables que j’affectionne ! 

Je crois que j’ai fais le tour ?

Voici une bonne partie de ma vie ! Maintenant vous me connaissez un peu mieux. N’hésitez pas à me suivre, à m’écrire, j’essaye de répondre à tous ! 

Prenez soin de vous et de vos intestins :) 

Retour au blog