Sans gluten
Le régime sans gluten est l’unique solution des personnes atteintes de la maladie cœliaque qui est une maladie intestinale chronique et auto-immune. Cette maladie entraîne des indigestions. Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales et cette protéine est très fréquente dans l’alimentation. Ce régime va permettre de diminuer les symptômes tels que des crampes abdominales, des vomissements, des diarrhées, la fatigue chronique etc. … Beaucoup de symptômes qui ressemblent à ceux du syndrome de l’intestin irritable.
Sans lactose
L’intolérance au lactose (différent de l’allergie) est l’incapacité à digérer le lactose. Cette intolérance au lactose est souvent liée à une déficience en lactase, enzyme qui permet la digestion du lait. Un régime sans lactose va entrainer la réduction d’inconforts digestifs comme les ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales etc.
Low fodmap
Le régime low fodmap à pour but de soulager les symptômes de l’intestin irritable. Cette méthode préconise une alimentation faible en FODMAP, c’est à dire des glucides fermentescibles. Ces glucides sont fermentés par les bactéries du colon et vont provoquer des symptômes tels que gazs, ballonnements, constipation, diarrhées, douleurs abdominales. Cette méthode est la seule scientifiquement prouvée efficace pour diminuer les symptômes et elle est efficace pour 75% des personnes atteintes.
ANTI-INFLAMMATOIRE
Le régime anti-inflammatoire va aider à réduire l’inflammation et c’est l’une des solutions naturelles qui est recommandée en cas d’endométriose. Ce régime permet également de protéger le système immunitaire, de diminuer les risques de maladies à composante inflammatoire comme intestin irritable, asthme, alzheimer, cancer …
Tous ces régimes ne doivent pas être mis en place sans l’avis d’un professionnel de santé ou sans accompagnement. L’éviction d’aliments peut engendrer des carences et d’autres complications.