Ces pancakes au sarrasin sont sans gluten, sans lactose et low fodmap. C’est une recette très facile à réaliser, délicieuse et nutritive, parfait pour un petit-déjeuner ou une collation. Ils sont cuisinés avec des ingrédients sains, accessibles et tout le monde peut en profiter !
Je fais mes courses directement sur le e-shop : Ginette et Josiane (vous avez -20 euros sur l’abonnement annuel avec mon code audreylnrd20).

Pourquoi utiliser de la farine de sarrasin ?
Quels sont ses bienfaits ?
L’un de ses composés antioxydants, la rutine, renforce les parois vasculaires. il est digeste, naturellement sans gluten et riche en fibres. Il se digère très bien et est bénéfique pour le transit intestinal et cette farine a beaucoup de bienfaits.
- La farine de sarrasin est deux fois plus riche en fibres que la farine de blé, et des fibres digestes ont en a besoin, surtout avec le syndrome de l’intestin irritable !
- Elle est, grâce à son apport en fibres, rassasiante, ce que permet d’éviter les fringales à 10h !
- Elle est naturellement sans gluten, même si son deuxième nom est farine de “blé noir” !
- La farine de sarrasin est riche en fer, magnésium, phosphore, potassium et c’est une source intéressante de vitamines B.
- La farine de sarrasin est une source intéressante de protéines végétales et elle contient tous les acides aminés essentiels en quantités équilibrées, c’est donc une protéine “complète”.
POURQUOI VOUS ALLEZ AIMER CETTE RECETTE DE PANCAKES AU SARRASIN AUTANT QUE MOI ?
- Elle est sans gluten, sans lactose, anti-inflammatoire et low fodmap pour la moitié de la recette
- Elle est très simple et rapide à réaliser
- Elle s’emporte partout dans un tupperware
Comment conserver ces pancakes au sarrasin sans gluten?
Vous pouvez les conserver au frigo pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez également les garder au congélateur plusieurs mois.
Pour les personnes en méthode low fodmap :
Le régime FODMAP a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne.
L’alimentation FODMAP préconise des repas sans glucides «fermentescibles». Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gazs et des douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
Attention : toutes mes recettes sont low fodmap, mais la notion d’accumulation est primordiale, c’est pourquoi je vous recommande de bien suivre les instructions de votre diététicien(ne) qui vous accompagne pendant la méthode.
Vous voulez en savoir plus sur la méthode et trouver un professionnel de santé diplômé et fiable ? Rendez-vous sur Ginette et Josiane, la plateforme d’accompagnement dédiée au syndrome de l’intestin irritable et à la méthode low fodmap.
Print
Pancakes au sarrasin
Une recette de pancakes au sarrasin sans gluten, sans lactose et lowfodmap. Elle peut également convenir pour un régime anti-inflammatoire. Cette recette vous permet de réaliser environ 10 pancakes et elle est low fodmap pour la moitié.
- Total Time: 10 minutes
Ingredients
- 150 g de farine de sarrasin
-
1 CàS de cacao
-
4 g de poudre à lever sans gluten
-
1 œuf
-
100 g de lait de coco en conserve
-
110 g d’eau ou de lait végétal
-
1 CàC d’extrait de vanille
-
2 CàS de sirop d’érable
Instructions
-
Mélangez, la farine et la poudre à lever
-
Ajoutez l’œuf, le lait et la vanille , commencez à mélanger. Ajoutez progressivement l’eau ou le lait tout en mélangeant. Rajoutez le cacao et le sirop d’érable.
-
Cuire dans une poêle antiadhésive sur feu moyen.
-
Retournez les pancakes lorsque des petites bulles apparaissent.
Notes
Gardez la moitié des pancakes dans un Tupperware au frigo pour le lendemain.
- Prep Time: 10
- Category: snack-collation,
Keywords: sans gluten, sans lactose et Low fodmap
Laisser un commentaire