Ces barres d’avoine à la confiture de fraise et à la banane sont naturellement sucrées et faites d’ingrédients sains comme l’avoine, les bananes, les fraises et le sirop d’érable. C’est un délicieux petit-déjeuner ou une collation sans gluten, sans lactose, low fodmap, vegan et anti-inflammatoire.
Je fais mes courses directement sur le e-shop : Ginette et Josiane (vous avez -20 euros sur l’abonnement annuel avec mon code audreylnrd20).

L’association banane et avoine, est-ce low fodmap ?
Il faut faire attention à une chose si on est en méthode Low Fodmap ou si on a du mal à digérer l’avoine. C’est l’association avoine et banane, car ils contiennent tous les deux du fructane, ce qui les rends moins digestes quand ils sont cuisinés ensemble.
Les fructanes sont des sucres qui font partie du groupe des glucides FODMAP, susceptibles de provoquer des troubles digestifs. C’est une molécule constituée d’une chaîne de molécules de fructose reliées entre elles, avec une molécule de glucose à l’extrémité.
Limiter la consommation de fructanes peut aider dans certains cas à lutter contre des affections telles que le syndrome de l’intestin irritable (SII), où l’accumulation de ferments dans le gros intestin est une cause essentielle de symptômes tels que ballonnements et distensions abdominales, maux de ventre, flatulences et nausées, ainsi que diarrhée, constipation ou les deux.
C’est pourquoi, cette recette est low fodmap pour 1 barre sur 6. Je préfère éviter l’accumulation en étant plus large sur la portion pour les personnes en méthode low fodmap.
Pourquoi cette recette est riche en fibres ?
L’avoine contient des fibres qui représentent un atout pour leur effet de satiété, parfait pour un régime minceur. Elles auraient également une action anti-inflammatoire.
Les graines de chia sont riches en fibres, elles peuvent être très utiles pour avoir un bon transit. Les fibres facilitent en effet la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac. Si vous êtes plutôt à tendance constipation, il est intéressant d’intégrer cet aliment à votre routine.
Confiture de fraises maison, comment procéder ?
J’ai opté pour une confiture de fraise low fodmap déjà prête pour une meilleure digestion et une recette low fodmap. Si vous digérez facilement le fructose, rien ne vous empêche de réaliser votre propre confiture !
Voici les étapes :
POUR LA CONFITURE DE CHIA À LA FRAISE :
- 280 g de fraises surgelées
- 30 ml de sirop d’érable
- 2 CàS de graines de chia
Dans une casserole, ajoutez les fraises et le sirop d’érable et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles commencent à libérer leur jus. Comptez environ 5 à 15 minutes selon le degré de congélation.
Ensuite, laissez bouillir doucement pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à réduire et à épaissir. Commencez avec une fourchette à séparer les fraises.
Baissez le feu de moyen à doux et ajoutez les graines de chia. Laissez la confiture cuire encore 5 minutes avant de la retirer du feu et de la laisser reposer. Elle va continuer à s’épaissir au fur et à mesure et devrait avoir la consistance d’une confiture ! Vous pouvez la préparer la veille et la conserver au frigo en attendant de l’utiliser.

Pour les personnes en méthode low fodmap :
Le régime FODMAP a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne.
L’alimentation FODMAP préconise des repas sans glucides «fermentescibles». Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
Attention : toutes mes recettes sont low fodmap, mais la notion d’accumulation est primordiale, c’est pourquoi je vous recommande de bien suivre les instructions de votre diététicien(ne) qui vous accompagne pendant la méthode.
Vous voulez en savoir plus sur la méthode et trouver un professionnel de santé diplômé et fiable ? Rendez-vous sur Ginette et Josiane, la plateforme d’accompagnement dédiée au syndrome de l’intestin irritable et à la méthode low fodmap.
Print
Barres avoine confiture de fraise
Ces barres d’avoine à la confiture de fraise et à la banane sont naturellement sucrées et faites d’ingrédients sains comme l’avoine, les bananes, les fraises et le sirop d’érable. C’est un délicieux petit-déjeuner ou une collation sans gluten, sans lactose, low fodmap, vegan et anti-inflammatoire.
- Total Time: 35
Ingredients
- 80 g de flocons d’avoine
- 80 g de flocons d’avoine mixés (vous pouvez utiliser de la poudre d’amande pour limiter la teneur en fibres.
- 2 bananes fermes
- 45 ml de sirop d’érable
- 1/2 pot de confiture de fraise
- 2 CàS de graines de chia
- un peu de levure sans gluten
- 1 CàC d’extrait de vanille liquide
Instructions
- Préchauffez le four à 190°, et préparez un petit moule en le recouvrant de papier cuisson.
- Mélangez la confiture avec les graines de chia et réservez.
- Dans un récipient, écrasez les bananes, ajoutez le sirop d’érable et la vanille. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine, les flocons d’avoine mixés, la levure. Mélangez bien le tout.
- Transférer 3/4 du mélange dans votre moule, en utilisant une spatule pour s’assurer qu’il est uniformément réparti. Versez la confiture de chia sur la surface et utilisez une spatule pour l’étaler uniformément, en veillant à laisser un peu d’espace sur les bords pour éviter que la confiture ne brûle. Déposez le reste du mélange d’avoine sur le dessus, utilisez une cuillère pour l’étaler et le mélanger un peu dans la confiture.
- Faites cuire au four pendant environ 25 à 35 minutes jusqu’à ce que le dessus devienne très légèrement doré (attention moi j’ai laissé trop longtemps, vérifiez bien votre cuisson). Sortez les barres du four et laissez-les refroidir dans le moule environ 10 minutes avant de les transférer sur une grille pour qu’elles refroidissent complètement.
Notes
Conservez les barres dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à 5 jours. Ou au frigo s’il fait plus chaud.
- Prep Time: 10
- Cook Time: 25
- Category: petit déjeuner, snack – collation
Keywords: sans gluten, sans lactose, low fodmap, vegan, anti-inflammatoire
Laisser un commentaire