Par quoi peut-on remplacer les œufs dans une recette?

A quoi sert un oeuf dans une recette ?
Il faut déjà bien distinguer l’intérêt du jaune et du blanc.
Le jaune va jouer le rôle d’épaississant quand on le chauffe doucement dans une crème (crème anglaise, crème pâtissière, crème brûlée…). Dans un gâteau, il va servir de liant et apportera du moelleux.
Le blanc apporte de la tenue lorsqu’il est incorporé sans être battu. Monté en neige, il va donner de la légèreté et permettra de faire lever la pâte. Il sert aussi à faire des mousses très aériennes.
D’une manière générale, les œufs vont lier une pâte, la structurer et lui donner du moelleux.
Il existe des astuces pour remplacer l’œuf si vous êtes allergiques ou si vous n’en avez tout simplement plus. Vous allez pouvoir remplacer l’oeuf par le même poids (entre 50 et 60 g) de compote de pomme, de yaourt ou d’une cuillère à soupe de fécule diluée dans 2 cuillères à soupe de lait ou d’eau.
Les œufs sont très courants dans recettes de pâtisserie. À cause d’une allergie, intolérance ou autre, raison, beaucoup de personnes préfèrent éviter les oeufs. Il existe de nombreuses façon de remplacer les oeufs. Cet article vous dévoile les différents ingrédients pouvant être utilisés comme substituts de l’œuf mais toujours en étant LOW FODMAP. Donc il en existe d’autres que je ne vais pas aborder ici.
Les astuces suivantes vous permettrons de remplacer un seul œuf.
1. Les graines de chia :
Elles sont riches en acides gras oméga-3, en fibres et autres composés végétaux uniques et elles sont low fodmap à hauteur de 24g. Une trop grande quantité peu devenir problématique puisqu’elles sont riches en oligo-fructane. Attention aussi à la notion d’accumulation avec cette alternative.
Pour remplacer un œuf, mélangez 1 CàS (7 g) de graines de chia avec 3 CàS (45 g) d’eau jusqu’à complète absorption et épaississement. Cette alternative convient très bien dans les recettes de crêpes, gaufres, muffins, pains et biscuits. Elle est idéale pour lier et épaissir une recette.
2. La purée de banane :
Vous pouvez remplacer chaque œuf par 65 g de purée de banane (ferme si possible pour rester low fodmap). Cette substitution permet de lier les ingrédients, de les humidifier, elle fonctionne mieux dans les gâteaux, les muffins, les brownies et les pains rapides.
3. Du beurre de cacahuète :
Pour lier les ingrédients dans une préparation, vous pouvez utiliser 3 CàS de beurre de cacahuète
4. La fécule de maïs
En utilisant 1 CàS de fécule de maïs + 3 CàS d’eau ou de lait végétal low fodmap, vous pouvez remplacer l’oeuf et épaissir une préparation.
5. De l’eau pétillante
Si vous voulez faire lever une préparation, ¼ tasse d’eau pétillante peut être une bonne alternative.
6. Bicarbonate de soude
Un combo qui fonctionne très bien pour faire lever une préparation, 1 c. à thé de bicarbonate de soude + 1 CàS de vinaigre ou 2 CàS de jus de citron.
7. Yaourt ou fromage frais sans lactose
Pour rester low fodmap, privilégiez un yaourt sans lactose et un fromage sans lactose. Cette alternative permet d’humidifier les ingrédients. Pour un oeuf, vous pouvez mettre ¼ tasse de yogourt ou de fromage frais.
8. L’agar-agar
C’est un agent gélifiant qui est un excellent substitut pour les œufs. Une alternative végétalienne obtenue à partir d’un type d’algue. Pour remplacer un œuf, mélangez environ 9 g d’agar-agar dans 15 g d’eau froide. Ensuite, mélangez 30 g d’eau bouillante jusqu’à formation de mousse. L’agar-agar vous permettra d’épaissir votre préparation.
9. L’arrow root
Intégrée dans l’alimentation, l’arrow root offre de nombreux bienfaits. Il contient notamment des prébiotiques, qui contribuent à nourrir le microbiote intestinal et favorise la digestion et un bon transit. L’arrow root aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et adoucissantes, permettant une certaine efficacité contre les brûlures d’estomac.
La fécule d’arrow root est souvent employée pour réaliser apporter de la texture à des préparation telles que des crèmes et des flans. Associée à des laits végétaux et à de l’agar-agar par exemple, elle permet de créer rapidement des entremets sains et digestes. Alliée des personnes intolérantes ou sensibles au gluten, la poudre d’arrow root se marie très bien avec les farines sans gluten comme celle de riz ou de sarrasin.
En mélangeant 20 g d’arrow root et 45 g d’eau vous pouvez remplacer un œuf.
Une recette de biscuits avoine, coco, banane et graines de chia
Laisser un commentaire