Voici une recette de Gâteau sablé sans gluten à la crème de citron et Low FODMAP. Ou encore une galette version sablée !

De quels ingrédients avez-vous besoin pour réaliser cette recette de Gâteau sablé sans gluten à la crème de citron ?
- mix farine pâtisserie
- beurre ramolli (mais avec lactose) (j’ai utilisé de la margarine, il y a un peu moins de goût mais ça fonctionne très bien !)
- crème sans lactose ou végétale
- œufs
- sel
- levure sans gluten
- citrons : Il est préférable d’utiliser du citron bio notamment pour les recettes ou on utilise les zestes
- sucre
- Maïzena
- lait sans lactose ou végétal
- farine low fodmap
POUR LES PERSONNES EN MÉTHODE LOW FODMAP :
Le régime FODMAP a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne.
L’alimentation FODMAP préconise des repas sans glucides «fermentescibles». Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon. Ils provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
Attention : toutes mes recettes sont low fodmap, mais la notion d’accumulation est primordiale, c’est pourquoi je vous recommande de bien suivre les instructions de votre diététicien(ne) qui vous accompagne pendant la méthode.
Vous voulez en savoir plus sur la méthode et trouver un professionnel de santé diplômé et fiable ? Rendez-vous sur Ginette et Josiane, la plateforme d’accompagnement dédiée au syndrome de l’intestin irritable et à la méthode low fodmap.
Print
Gâteau sablé sans gluten à la crème de citron
Une recette de gâteau sablé au citron sans gluten et Low FODMAP. Vous pouvez également retrouver cette même recette en version frangipane !
- Total Time: 80
Ingredients
Pour les deux pâtes :
-
300 g de mix farine pâtisserie
-
125 g de beurre ramolli (ou végétal mais moins de goût)
-
2 CàS bombées de crème sans lactose
-
1 œuf
-
1 pincée de sel
-
1/2 sachet de levure sans gluten
Pour le crémeux au citron :
-
2 citrons 100 ml jus + zestes
-
2 œufs
-
100 gr sucre
-
2 c à café Maïzena
Pour la crème pâtissière :
- 40 gr sucre
- 2 jaunes œuf + 1 jaune pour la dorure
- 20 gr de farine de riz ou de mix farine low fodmap
- 15 gr Maïzena
- 250 ml lait sans lactose
Instructions
Pour réaliser les pâtes :
- Mélangez tous les ingrédients.
- Séparez les boules en 2 boules identiques
- Gardez les au frais sous un torchon le temps de faire le reste.
Pour réaliser le crémeux au citron :
- Dans une casserole mélangez tous les ingrédients. Mettez d’abord les œufs, fouettez.
- Ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez. Puis les zestes de citron très fin (idéalement avec une râpe microplane) et le jus de citron.
- Faites chauffer à feu vif en mélangeant constamment. La préparation va peu à peu s’épaissir. Stoppez lorsque la consistance est bien crémeuse.
- Versez dans un récipient, filmez au contact et mettez au frais.
Pour réaliser la crème pâtissière :
- Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
- Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer le lait. Dès qu’il bout le verser progressivement dans le mélange œuf sucre farine maïzena en mélangeant constamment.
- Versez la préparation dans la casserole et remettez sur feu moyen. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème pâtissière.
- Versez dans un récipient, filmez au contact et mettez au frais.
Monter la galette :
- Préchauffez le four à 170°C.
- Étalez le premier disque de pâte feuilletée. Retirez 1/2 centimètre tout autour pour qu’il soit plus petit que le deuxième disque de pâte.
- Dans un petit bol préparez la dorure. Battez l’œuf, ajoutez 1 petite c à soupe d’eau et une pincée de sel. Badigeonnez de dorure sur 2 à 3 cm tout autour de la pâte feuilletée.
- Mélangez le crémeux au citron et la crème pâtissière et garnissez l’intérieur de la pâte feuilleté avec cette préparation, en gardant la bande extérieure de 2 à 3 cm recouverte de dorure sans garniture.
- Disposez le second disque de pâte feuilletée par dessus. Avec le volume de la garniture, les deux pâtes doivent être bord à bord. Appuyez sur les 2 cm de largeur tout autour pour sceller les deux pâtes et donnez des petits coups de couteau sur la tranche des deux pâtes.
- Faites le motif de votre souhait sur le dessus de la pâte, recouvrez l’ensemble de la galette avec la dorure.
- Faites cuire 45 à 50 mn à 170°C.
Notes
Attention bien veiller à laisser 2 cm de bord afin d’assembler les 2 disques de pâte. Ne pas surcharger de crème pâtissière et de crémeux au citron. Les proportions annoncées sont généreuses, alors s’il vous en reste n’hésitez pas à congeler ces crèmes que vous aurez plaisir à retrouver pour napper un autre dessert !
- Prep Time: 30
- Cook Time: 50
- Category: Dessert, snack
Keywords: Sans gluten, sans lactose et Low FODMAP
Laisser un commentaire