Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Ce sont « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, sont bons pour la santé de l’hôte ». (définition donnée par l'OMS)
Les probiotiques vivent en bonne intelligence avec les 100 000 milliards de bactéries qui peuplent notre appareil digestif. Les probiotiques regroupent notamment les bactéries lactiques (lactobacilles, bifidobactéries) et quelques levures.
Les probiotiques alliés de notre microbiote. Pourquoi ?
Les probiotiques agissent à trois niveaux de l'intestin :
- au niveau de la flore intestinale ;
- au niveau de la barrière intestinale qui permet de lutter contre les infections ;
- au niveau du système immunitaire de l’intestin.
Les probiotiques, quelle est leur action sur notre intestin ?
- Soulager des principaux symptômes du SII : ballonnements, gaz, douleurs abdominales, transit irrégulier, diarrhée et constipation.
- Moduler et réduire la perméabilité intestinale.
- Traiter et prévenir des infections gastro-intestinales ainsi que la prolifération bactérienne dans le SII.
Probiotiques et intestin irritable, pourquoi il est intéressant de se complémenter
Les probiotiques que l'on trouve naturellement dans les céréales complètes, les fruits et légumes frais, les légumineuses ou encore les yaourts, les fromages, le kéfir ou les produits fermentés sont souvent chargés en FODMAP et donc parfois difficiles à concilier avec le SII.
Ils apparaissent ainsi particulièrement intéressants dans le contexte d’une alimentation aux apports plus faibles en bonnes bactéries pour le microbiote et face à la dysbiose caractéristique des personnes atteintes du SII.